"Design(ers) de mode?"

"Le design de mode"?

Définition d'une mode:
Une mode est une tendance temporaire dans les références ou comportements collectifs, propre à une période donnée et liée à un phénomène d'imitation. Les modes peuvent exister dans divers domaines, notamment artistiques :
Dans le domaine de l'habillement, la mode est la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région.
« La mode est une forme de laideur si intolérable que nous devons en changer tous les six mois. » de Oscar Wilde.
Une mode peut donc être une manière de vivre, d'agir, de penser en usage à une période donnée; uen habitude vestimentaire ou la confection ou le commerce de vêtements.


Le design de mode met en interaction la richesse des contenus relatifs à différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc. La synergie des contenus issus de pratiques évolutives définit les bases de connaissances nécessaires à la formation de créateurs en mode, textile et environnement.
 Le domaine de la mode impose des temporalités et des activités spécifiques, dont le domaine du textile peut dépendre tout en conservant une singularité d’approche et des caractéristiques spécifiques.


Les objectifs du designer de mode sont:

- répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats, mais, plus fondamentalement, intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention ;
- avoir les compétences fondatrices qui permettent  d’évoluer au sein d'une entreprise comme salarié ou indépendant.

Le designer de mode détient "une personnalité"
Le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières le rend disponible, conscient, critique et
capable de s’affirmer dans son métier.
 Cette lucidité face aux enjeux professionnels est d’autant plus indispensable qu’une certaine subordination du textile à la question de la mode (sur le plan économique, notamment) impose de faire une distinction claire entre les activités liées à la démarche de création et de conception dans les deux secteurs.

Le designer oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode, du textile et de
l’environnement puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.

La création sous-entend : la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers « mode, textile et environnement », l’intuition des tendances.

La technique implique :
- une approche des matériaux et de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication.
- la connaissance des outils informatiques et des logiciels professionnels spécialisés ;
- la prise en compte des contraintes économiques et de faisabilité.
 www.sup.adc.education.fr

Jean-Paul Gaultier, Coco Chanel et Yves Saint-Laurent sont parmi les designers de mode ceux qui ont le mieux réussi. Ces trois personnalités exercent dans la création vestimentaire mais le designer de mode sévit également dans d’autres domaines : vêtements, chaussures, ameublement, linge de maison etc.
Le designer de mode travaille en équipe. Son rôle est de créer mais au delà de la création, il y a la fabrication et la commercialisation du produit. A moins de travailler pour son compte et d’être expert dans la création comme dans le marketing le styliste doit donc savoir s’entourer de partenaires.
La plupart du temps la création d’un produit s’effectue de la manière suivante : le styliste crée un modèle, il choisit le tissus adéquat. Puis le modèle passe entre les mains d’un modéliste qui passe le modèle en image 3D, fera un patron et les essayages. Ensuite vient l’étape de la confection réalisée par un professionnel ou par des machines.
Le styliste peut exercer dans différents environnements : à domicile ou chez l’employeur dans un atelier de confection, une entreprise de prêt-porter, un bureau de design etc. Il peut aussi suivant ses goûts choisir de travailler en entreprise ou sa tâche sera plutôt celle de conseiller les industriels. Ses principales qualités seront d’être créatif, imaginatif et innovant. Il doit sentir ce qui aura la côte auprès des clients dans l’avenir. Il est également polyvalent. Maîtriser les techniques de la création ne suffit pas, il doit connaître l’informatique, la gestion, les techniques de commerce etc.
Le métier ne fait pas que des stars de la mode. C’est en effet très difficile de vivre de ses créations car le coût de fabrication revient souvent plus cher que le coût de rendement. De plus, les horaires de travail sont assez contraignants et irréguliers dépendant beaucoup des dates de manifestations commerciales ou des délais de livraison.

Les domaines du design de mode sont: la mode, le textile, le costume et le stylisme.
On peut nommer les métiers en mode et en luxe suivant:
Ingénieur textile, Acheteur, Brodeuse, Contrôleur qualité (mode et luxe), Costumier, Coupeur, Couturière, Créateur ou designer textile, Dentellière, Designer de mode, Journaliste de mode, Chef de produit, Maitre Tailleur, Mannequin.
Les métiers autour de la production: Modéliste, Modiste, Chapelier, Patronnier-gradeur,Photographe de mode, Piqueur, Plisseur, Plumassière et fleuriste, Responsable commercial, Retoucheur,Sellier/Maroquinier, Styliste, Tailleur et technicienne de fabrication et Visuel merchandiser.

(Source Studyrama)



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