7 déc. 2011

Quelques mobiliers originaux...

Gerrit Thomas Rietveld (24 Juin 1888 à 1825 Juin 1964) était un designer et un architecte . L'un des principaux membres du mouvement néerlandais artistiques appelé De Stijl , Rietveld est célèbre pour son président Rouge et Bleu et pour la maison Rietveld Schröder , qui est une UNESCO site du patrimoine mondial .
Thr Stamped Aluminum Chair, 1942 GerritRietveld

The ZigZag Chair, 1934
The Beugel Chair, 1927

The Red Blue Chair, 1918
The Berlin Chair, 1923

Ludwig Mies van der Rohe ( 27 Mars 1886 - 17 août 1969) était un architecte Allemand. 
Ludwig Mies van der Rohe, avec Walter Gropius et Le Corbusier , sont largement considérés comme les maîtres de l'architecture moderne. Mies, comme beaucoup durant la Première Guerre mondiale contemporains, a cherché à établir un nouveau style architectural qui pourrait représenter l'époque moderne comme le style classique et le style gothique ont fait pour leur propre époques. Il a créé un style architectural du 20e siècle avec une extrême clarté et de simplicité. Ses bâtiments matures fait usage de matériaux modernes tels que l'acier industriel et plaque de verre pour définir les espaces intérieurs. Il aspire vers une architecture avec un cadre minimal d'ordre structurel équilibré contre la liberté implicite d'écoulement libre un espace ouvert. Il a appelé ses bâtiments "la peau et les os» de l'architecture. Il a cherché une approche rationnelle qui guideraient le processus créatif de la conception architecturale. Il est souvent associé à des aphorismes " less is more "et" Dieu est dans les détails ".

The Philip Johnson Chair, 1931

The Bruno Arm chair, 1930

MR Chair 1926
Tugendhat Chair, 1929

Barcelona Chair


Michael Thonet:




Josef Hoffman:

Purkersdorf Arm chair 1903

Charles Rennie Mackintosh:

Ladderback Chair 1902



Marcel Breuer:

1925 Wassily Chair
 Kaare Klint:

1930 Stool


Mogens Koch:
1932 Safari Chair 
 Alvar Aalto:

1934 Scroll Chair
 Eileen Gray:

1938 Folding Hammock Chair
 Bruno Mathsson:

Chaise 1934
Chaise-longue :



 Gionatan De Pas & Donato Urbino & Paolo Lomazzi:

1970 Fauteuil Joe


 Ron Arad:

1981Rover
 Jasper Morrison:

1987 Thinking Mans Chair


 Le fauteuil Acapulco, dont le designer est anonyme, a été créé au Mexique dans les années 50′s.(sur frenchyfancy.com




Verner Panton:


Panton Chair

Organe radeau:


"Gallegio" par Nigel Coates:




Couche acrylique chaise longue:




 Jean Marie Massau:




Zaha Hadid:




Lloyd Loom fabricant:




Tom Dixon:


Chaise-longs longue 




Liquid Bench:




"Satala" hamac chaise longue:


Heartcone Chair:


Pink Rose Chair:
Maximo Riera:
Fauteuil Pieuvre


Rhino chair
Sur sauvagemoderne.typepad.com

Flying Carpet:




Partant du principe du casse-tête chinois en bois, l'équipe de designers australiens de "Schamburg+Alvisse" a eu l'idée de décliner le puzzle en meuble multifonction pour la maison. Canapé, lit d'appoint, fauteuil ou simple sculpture en étoile, libre à chacun d'agencer les six éléments gris ou roses comme il le souhaite !

Plus de photo sur www.trendsnow.net

Designers d’origine espagnole,Enoc Armengol et Arnau Miquel, concoivent une chaise « Folded Chair » fabriquée à partir d’une unique feuille d’acier inoxydable recouverte de cuir noir ou blanc pour un toucher plus sensuel.



Le designer James Dieter a imaginé cette « Origami Chair » livrée à plat pour être assemblée par pliages dans le cadre du concours « 100% Folding Chairs » organisé par designboom et 100% design.




« My Chair is Part of a Wonderland » est une chaise pour enfant créé par le  designer Simon Joyau qui s’est inspiré des Origamis japonais. Elle sera aussi bien un fauteuil original et coloré qu’un moyen sympathique de s’amuser lorsqu’il est renversé en rocking-chair !

Plus de créations inspiré de l'art de l'origami sur l'article "40 origami inspired designs" du site Trendsnow.

 Entre mobilier comestible et art éphémère. 30 kilos de sucre multicolore pour réalisé cette chaise baptisée "Sugar Chair" de Pieter Brenner. Elle permettra à son utilisateur de la croquer, de la lécher et ainsi la regarder prendre une nouvelle forme.( sur /www.thetrendygirl.net)




Philippe Starck:


Fauteuil transparent Louis Ghost

Les Wa.De.Be. Designers ont fant appel à des grand-mères pour tricoter à la main un habit de maille pour leurs chaises en bois "The Granny Chair". Une initiative solidaire, transgénérationnelle et amusante. Le client peut choisir la couleur de la maille (résistante et infrangible). (sur www.thetrendygirl.net)


Mobiliers en carton, écolo et design ! 

Le mobilier en carton fait partie des tendances incontournables. Qu’il soit ondulé, compressé, ou encore alvéolaire, le carton est très robuste et permet de réaliser vos envies les plus farfelues. (Article du site www.maison.com)


Le designer taïwanais Chishen Chiu a eu l’idée du Fauteuil-canapé Flexible Love :  un canapé accordéon qui passe de 1 à 8 places en un seul geste, se plie (et se déplie) à vos envies, se range sous un lit et se transporte à la main.


Franck O.Gehry est célèbre pour son utilisation de matériaux insolites. En créant la « Wiggle Side Chair » en 1972, il a conféré une nouvelle dimension esthétique à un matériau aussi banal que le carton. Editée en 2005 par Vitra, 





Le tabouret/guéridon « Sans dessus dessous » est laqué en carton nid d’abeille recyclé.


Le designer Philippe Nigro a imaginé la collection ''Build-up'' : des meubles pour enfant en carton à monter soi-même ! Original et alternatif, ce mobilier 100 % recyclable joue la carte de l'anticonformisme et propose une nouvelle façon de vivre son intérieur, respectueuse de l'environnement.




Julia imagine le fauteuil « Club journal» à l’aspect totalement inédit, Depuis plus de dix ans, le fruit de ses recherches en termes de design s’oriente exclusivement vers le carton. Elle travaille avec de grands emballages qu’elle recycle. Ce choix est aussi bien économique (gratuité de la matière première), qu’éthique (s’inscrire dans une démarche de recyclage).


Autres créations de "mobiliers vert" 

Avec la créativité et la volonté de recycler on peut fabriquer des mobiliers confortablesavec tous types de matières plastiques, bouteilles, carton, journaux ou de vieux vêtements.





Les frères Humberto et Fernando Campana

Learherworks Armchair, 2007 et Favela Chair, 1991, fauteuil créé à partir de bouts de bois recyclés

Sushi Chair, 2002

Les matériaux sont au centre de la pratique des Campanas, et tout le chalenge consiste à transformer quelque chose de pauvre en quelque chose de riche et opulent. Ainsi, la chaise Sushi est fabriquée à partir de lamelles de plastique et de sous-moquette transformées en rouleaux de « sushi » et montées sur un châssis sommaire.
Au Brésil, le rapport au matériel est traditionnellement basé sur le savoir faire artisanal et l’économie de moyens. En croisant matériaux pauvres et riches, méthodes artisanales et techniques très avancées, les frères Campanas ont su insuffler une nouvelle énergie dans le design contemporain.(design-recyclers.net)

Le mobilier au design déjanté et loufoque de Lila Jang


Lila Jang est une jeune créatrice sud-coréenne qui s'inspire ici des meubles du XVIII s. qu'elle revisite et transforme.
Le mobilier ci-dessous est à mi-chemin entre la vision surréaliste des tableaux de Dali et un voyage dans l’univers magique d’Alice au pays des merveilles. 



La commode très chic qui tire un de ces tiroirs en guise de langue ou le canapé distingué qui est prêt à grimper aux mur tel un véritable Spiderman.






Coup de coeur pour ses meubles pour chambre d’enfant.












Autres créations originales.

Florent de Gourc fait fabriquer sur mesures ce banc fondant appelé « Smooth ».
Le banc a été moulé en silicone a ensuite été recouvert d’une coque en polyester. Solidifié grâce à du rowing de verre et à de la résine Epoxy, il est alors impossible de le casser 
( sur le site promouvoir-une-marque)


"The Egg Sofa"


"Candy Sofa" de Matteo Thun rapellant les bonbons M&Ms sur hockhua.com


"Sofa balls" de Animi Causa inspiré des formes moléculaires et recouvert d'une matière élastique.(sur freshome.com)


"Cross sofa" de Elvis Pennetuzzo sur hockhua.com 


"Lego sofa"



"Colorful Puzzle pieces couch" imaginé par Philippe Negro à séparé ou à connecté entre elles.


Imaginé par Mario Bellini pour Meritalia, ce sofa est composé de fibres recyclé.


 Le sofa " East meet west" de Tonio de Roover s'inspire de l'idéée "Carpet sofa". Il utilise un support en inox et en bois ainsi qu' un tapis perse.



 “Splash lounge Chair” a été créé par Michael L. Wendel. Le fauteuil est peint avec une peinture époxy blanche. Il évoque la légereté et la fraîcheur du lait.



Le fauteuil "Bloom" de Kenneth Cobonpue a revêtu la forme d’une fleur exotique. Un minutieux travail de couture a été nécessaire pour obtenir la texture et les nombreux plis de la microfibre, figurant les pétales épanouis. Assise et dossier sont réalisés en résine, sur un piètement en acier.



Le fauteuil " Sitscape" est une longue assise de 6 mètres. Le design fait référence aux divers positions adoptée sur un mobilier. Celui ci impose une position selon la place que l'on va occupé dessus.
( A voir sur freshome.com et www.id-deco.fr )



"Accelerator sofa" de Phillip Grass est un fauteuil minimaliste et futuriste inspiré par la forme d'un moteur à réaction et d'un siège d'une voiture de course.


Créé par Jordi Canudas, ce "Mur-fauteuil" permet une interaction physique et sensorielle entre les deux personnes assises de part et d'autre du mobilier. Le mur d'une matière extensible et confortable valorise l'idée du contact physique.


"Phat Knits" de Bauke Knottnerus est un fil géant que l'on peut manipulé comme on le souhaite: emmêlé, tricoté, noué...



"Pleats-pleats sofa" de Daniel Hedner sur reshome.com


Fluide et aérée, cette chaise originale de Peter Donders défie les conventions pratiques. La technique de création de ces meubles de jardin est celui utilisé pour la fabrication des moteurs des voitures sportives Ferrari.
(Sur designmag.fr)



Vu sur le site Pinterest.










"Chaise Brazo K" de Actual Design Studio (Russie) en cuir et bois naturel.

Avec son accoudoir en volute, prolongement de la jambe arrière du dossier, la Chaise K vous prend littéralement par l'épaule, dans un mouvement de confort plein de convivialité.Son design est l’aboutissement d'une synthèse poétique entre l'objet d'art et le meuble fonctionnel.Il en résulte un mouvement de courbes judicieusement conçu pour assurer une assise centrée et réaliser en même temps une mise en scène raffinée. Dans la même gamme, la chaise "Virtuos"...(sur www.effetdestyle.fr). 



Sur www.archiexpo.com
 "L’essence de leur style se situe dans le bois cintré sur plusieurs plans aux formes douces et subtiles, inspirées par la forme naturelle du bois et mettant en évidence sa beauté." Retrouver Actual Design Studio sur leur site web.

La chaise "Ormond DSW", inspiré du style de Ray & Charles Eames, par studio Drawer. 

 

"Chaise DAW"
"Chaise Ormond Wood"
"Chaise DANWOOD"
"Fauteuil RAR"


                             "Living Chair" de Vladimir Tsesler et Sergey Voichenko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire